AVEZ-VOUS DE LA DOULEUR OU UN BRUIT À LA MÂCHOIRE?

Dernière mise à jour : 17 oct.

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un bruit en ouvrant la bouche ou en bâillant au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)?

Les problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire sont fréquents. En Amérique de Nord, 40% à 70% des gens souffrent d’un problème à l’articulation temporo-mandibulaire (A.T.M.).

75% des personnes présentant un trouble à cette articulation sont des femmes âgées de 20 à 40 ans.

Il existe différents bruits que vous pouvez ressentir ou entendre :

- Click

- Clunk

- Crépitements….

Traitement physiothérapie articulation temporo-mandibulaire / mâchoire
Douleur articulation temporo-mandibulaire / mâchoire

Chaque bruit a une signification différente:

- Le click est un bruit léger présent souvent à l’ouverture de la bouche du début au ¾ du mouvement, en mangeant et en bâillant. Ce bruit est causé par un déplacement du ménisque/coussin/chapeau au-dessus du condyle. Ainsi, le disque étant déplacé en antérieur se fait accrocher par le condyle lors de certains mouvements de la mâchoire.


Le click est très fréquent et il est souvent associé à des maux de tête, problèmes crâniens et lésions cervicales dans 90% des cas.


Le click est souvent présent chez les femmes hypermobiles surtout les adolescentes.

Lorsque le click n’est pas traité, ce bruit peut devenir de plus en plus fréquent. Le disque peur continuer de glisser en antérieur, et ainsi, causer un blocage en fermeture c’est-à-dire ouverture de la bouche très limitée.


- Le clunk est un bruit très prononcé présent en fin d’ouverture de la bouche. Ce bruit est fréquent chez les gens présentant une instabilité ou hypermobilité de l’articuation temporo-mandibulaire : ouverture de la bouche ≥50 mm(ouverture normale 40-50 mm).


Le clunk est souvent présent chez les femmes hypermobiles au niveau de plusieurs articulations du corps ou chez des personnes ayant subi un traumatisme au niveau des ligaments temporo-mandibulaire.


- Les crépitements au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire sont souvent présents dans le cas d’ostéo-arthrite consécutifs à une dégénérescence de cette articulation.

Physiothérapie et articulation temporo-mandibulaire
Articulation temporo-mandibulaire

Tous ces bruits peuvent être accompagnés de douleur à l’articulation temporo-mandibulaire, douleur cervicale, maux de tête et perturbation de la mobilité des mouvements de la bouche.


SAVEZ-VOUS EN PHYSIOTHÉRAPIE, NOUS POUVONS VOUS AIDER?


En physiothérapie, il y a des physiothérapeutes formées au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire). À la clinique, nous sommes deux physiothérapeutes qui traitent des gens présentant des problèmes de la mâchoire / articulation temporo-mandibulaire depuis 1998.


#physiodemartigny

13 vues