L’efficacité des sessions en ostéopathie sur les céphalées de tension
- Chloé Saucier D.O. et T. Phys.

- 31 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov.
Les maux de tête divers font partis du quotidien de plusieurs personnes à travers le monde et de plus en plus cherchent des solutions alternatives aux traitements pharmacologiques. Bien que ceux-ci soient efficaces, certains cherchent à combiner avec une autre approche. Une analyse a été faite par des chercheurs en 2022 qui a regroupé un total de 15 études qui avaient pour but d’évaluer l’efficacité des sessions en ostéopathie sur la gestion des céphalées de tension ou des migraines.

Selon l’étude (Osteopathic Manipulative Treatment and the Management of Headaches: A Scoping Review, 2022, Jara Silva et al.), les sessions en ostéopathie se sont avérées efficaces pour diminuer l’intensité, la durée et la fréquence des céphalées et des migraines. Les techniques qui ont été utilisées par les professionnels des 15 études incluaient des techniques myofasciales, des mobilisations articulaires et plus spécifiquement des cervicales hautes, des relâchements par les points gâchettes des muscles ainsi que des techniques de mobilisations crâniennes ostéopathique. Les études ont pris des sujets de 20 à 49 ans de plusieurs différents pays du monde. Cela nous indique que ces techniques sont efficaces sur un grand bassin populationnel.
Il est aussi noté que ce qui donne le plus de résultat est une approche personnalisée et incluant différentes techniques manuelles. C’est pour cette raison qu’une évaluation spécifique ostéopathique est faite à la première séance : cela offre le suivi le plus optimal possible.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec nous:
Clinique De Physiothérapie De Martigny (Saint-Jérôme)
450 431-4112 ou info@physiodemartigny.com




Commentaires