RESTER ACTIF À LA MAISON

Avec la fermeture des salles de sport, il est parfois difficile de rester actif en restant à la maison. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour éviter le déconditionnement qui peut avoir des impacts au niveau physique, mental et social.

La marche, souvent négligée comme activité physique, demeure un moyen simple et efficace de demeurer en forme.

De plus, la marche apporte plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. En effet, pratiquer la marche quotidiennement peut aider à:

· Diminuer le stress.

· Augmenter le tonus musculaire.

· Maintenir un poids santé.

· Améliorer l’efficacité du système cardio-vasculaire. Il est suggéré de marcher un minimum de 150 minutes par semaine à un pas modéré ce qui représente en moyenne 30 minutes par jour, 5 jours par semaine.

Physiothérapie - Entraînement à domicile
Physiothérapie - Entraînement à domicile

Pendant la saison hivernale, vous pouvez opter pour des activités extérieures pour vous permettre de garder la forme. Par exemple:

· Patin à glace.

· Ski de fond ou alpin.

· Raquette.


Ces activités vous permettront de faire le plein de vitamine D, d’augmenter votre fréquence cardiaque, et donc, de rester plus en forme.

Il peut aussi être amusant d’intégrer des exercices de renforcement à vos tâches domestiques. Par exemple:

· Se donner le défi de faire quelques squats en vidant le lave-vaisselle.

· Faire des fentes en passant l’aspirateur

· Faire des flexions du biceps en sortant les sacs de poubelles à l’extérieur.


Physiothérapie  - exercice à domicile
Physiothérapie - exercice à domicile

Ces exercices peuvent s’intégrer facilement dans votre routine hebdomadaire afin de vous aider à garder la forme.

Vous pouvez également faire des soirées aérobies ou de yoga en famille à la maison avec des exercices simple qui nécessitent peu de matériel. Il existe plusieurs programmes disponibles en vidéo selon votre niveau d’entrainement ou de souplesse. Ces exercices permettent de maintenir ou augmenter le tonus musculaire, prévenir le déconditionnement et favoriser la santé cardio-respiratoire.


À la suite d’une blessure ou de déconditionnement, vous pouvez également consulter un professionnel en physiothérapie afin de cibler vos besoins. Celui-ci pourra vous remettre un programme d’exercices adapté à votre condition.



#physiodemartigny

57 vues

Posts récents

Voir tout