RESPIRATION ABDOMINALE ET PROFONDE

Dernière mise à jour : 17 oct.

La respiration est acquise dès la naissance. Avez-vous remarqué comment un bébé à le ventre qui gonfle lorsqu’il respire? La respiration par le ventre est la façon normale de respirer, mais le stress et les mauvaises habitudes de vie nous font perdre le rythme naturel. La plupart des gens respire de manière superficielle au niveau de l’abdomen et lors de période de stress respire davantage du haut de la cage thoracique. Les respirations seront plus courtes et superficielles.


Mécanisme de la respiration :

La respiration est crée par un mécanisme en plusieurs temps. Cela commence par l’inspiration qu’on peut diviser en trois étapes. Premièrement, le centre du diaphragme, muscle principal de la respiration, se contracte et descend vers le bas. Deuxièmement, cela induit une pression négative dans la cage thoracique comme un effet de succion. Et finalement, les poumons prennent de l’expansion et se gonflent, ce qui permet l’inspiration par l’entrée d’air dans les voies respiratoires supérieures (nez, bouche, larynx, pharynx) et inférieures (trachée, bronches et bronchioles des poumons).

L’expiration quant à elle se fait normalement de façon passive et sans effort. C’est réalisé grâce aux propriétés de la cage thoracique et des poumons comme leur élasticité et l’aptitude de l’organe de changer de volume


Respiration abdominale physiothérapie et ostéopathie
Respiration abdominale et profonde

Muscles respirateurs :

Le diaphragme est un muscle de forme circulaire qui sépare le thorax de l’abdomen en agissant comme un piston qui traverse le centre du corps. C’est le muscle essentiel à la respiration mais qui joue aussi un rôle de stabilisateur de la cage thoracique.

Les muscles respiratoires permettent la respiration mais aussi le mouvement donc de bouger. Ils doivent parfois choisi temporairement entre ces deux fonctions. Dans les cas de toux persistante, la respiration forcée est déclenchée et provoque une fatigue musculaire. Celle-ci peut se faire ressentir sous forme de crampe ou de point de tension où se situent les muscles de la respiration comme l’abdomen, le cou, les épaules et le dos.

Quelques bienfaits :

· Augmenter oxygène dans le sang en obtenant un bon équilibre entre le dioxyde de carbone et l’oxygène ce qui régule le pH de notre corps et réduit la présence des hormones de stress dans le sang.

· Diminuer le stress et l’anxiété par l’effet calmant sur le corps et l’esprit engendré par la respiration profonde

· Améliorer la digestion par l’action massante du diaphragme sur les organes internes. Cela favorise un meilleur péristaltisme et facilite la décomposition des aliments par l’organisme.

· Diminution des douleurs au niveau du dos via les piliers du diaphragme. Ceux-ci s’attachent au niveau des trois premières vertèbres lombaires et à certains muscles du bassin. La respiration est mécaniquement liée à l’anatomie du dos et lorsque perturbée peut engendrer des tensions ou des douleurs importantes. La respiration peut donc être un exercice pour votre dos.

· Stimulation du nerf vague qui fait partie du système nerveux parasympathique qui contrôle la relaxation, la digestion, le rythme cardiaque, la régulation de la pression sanguine entre autres. Le nerf vague permet la communication entre le cerveau et les organes abdominaux. Une simple respiration profonde et rythmique permet de le stimuler et d’augmenter l’activité du système nerveux parasympathique qui aura un effet calmant sur le corps.


Respiration abdominale et profonde physiothérapie et ostéopathie

Quoi faire?

Prenez le temps de vous centrer sur vous-même, mettez vos mains sur votre ventre afin de prendre des respirations lente, profonde provenant de votre abdomen. Aussi peu que 3 min peut apporter des bienfaits.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ostéopathie ou en physiothérapie afin qu’ils puissent vous guider.




#physiodemartigny


  1. Source : Comment la respiration peut diminuer vos douleurs au dos, D. Fortier physiothérapeute, chroniqueur radio-télé et auteur de guides pratiques 2016é

La respiration : une alliée du corps et de l’esprit - Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)


10 bienfaits de la respiration abdominale que vous devez connaître ! (respirationrevolution.com)


Comment la respiration peut atténuer la fatigue et diminuer les tensions (denisfortier.ca)


35 vues