physio-reeducation-posturale-globale.jpg

posturale
globale

Vector Smart Object.png

Qu'est-ce que la rééducation posturale globale?

La rééducation posturale globale (RPG) est une approche manuelle douce en physiothérapie qui considère le corps dans son ensemble, c’est-à-dire peu importe la région qui est douloureuse (colonne, tête, épaule, pied…), cette région ne sera pas traitée que de façon locale, car dans la vie de tous les jours nous sollicitons tout le corps, et ce, dans différentes positions.

Très souvent, le corps développe un mécanisme d’adaptation suite à l’apparition d’une douleur ou à la présence d’une région plus faible.  Par conséquent, les problèmes peuvent apparaître à d’autres régions que celle où est ressentie la douleur.  La RPG a pour objectif de trouver la source de vos symptômes.  La cause de votre problème peut être à distance de l’endroit où vous les ressentez.

La RPG consiste à des étirements progressifs des muscles statiques et des chaînes musculaires profondes.

Lors de l’évaluation, les physiothérapeutes-rpgistes questionnent sur les symptômes, observent la posture, évaluent les rétractions musculaires dans différentes positions, analysent votre patron respiratoire et évaluent la mobilité articulaire dans différentes postures afin de vérifier s’il y a des dysfonctions articulaires.  Suite à l’évaluation, des postures de correction actives sont choisies pour le traitement.

La RPG s’adresse aussi bien aux enfants, adultes, femmes enceintes qu’aux sportifs que ce soit pour des problèmes musculaires, articulaires et posturaux (scoliose, bosse de bison, épaules enroulées…).

La rééducation posturale globale est indiquée pour:

• Les blessures / douleurs musculosqulettiques:

Tendinite.
Bursite.
Capsulite.
Entorse.
Maux de tête.
Sciatique.
Hernie discale.
Cervicalgie.
Dorsalgie.
Lombalgie.
Maux de dos.
Engourdissements / picotements.
Syndrome fémoro-rotulien.
Longueur des pas.
Tensions musculaires.
Douleurs articulaires.
  • Les problèmes posturaux (scoliose, cyphose augmentée (dos rond), diminution des lordoses, épaules enroulées, bosse de bison, …).

• Les dysfonctions articulaires (zones de raideur ou diminution de mobilité).

• Les conditions post-traumatiques (chute, accident de travail, accident de la route, …).

• Blessures sportives.

• Troubles oculomoteurs (étourdissements, instabilité posturale, diminution équilibre, …).

La formation en rééducation posturale globale

La rééducation posturale est une formation post-graduée offerte aux physiothérapeutes.  Il y a la formation de base, et puis, des formations supérieures en RPG.  À notre clinique, Brigitte Dufresne et Nathalie Dufresne, physiothérapeutes-rpgistes ont suivi les formations supérieures offertes en RPG:

• Lésions articulaires.

• Scoliose.

• Pathologies crânio-cervicales, de l’équilibre et du tonus: finalité par les corrections du système musculaire extra-oculaire.

• Pathologies cervicales et RPG appliquée au système oculomoteur.