QU’EST-CE QU’UN VERTIGE PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN (VPPB)?

Dernière mise à jour : 10 juin 2021

Il s’agit de vertiges avec une sensation de rotation aux changements de position de la tête. Une impression de se sentir tourner ou les objets autour se déplacent à certains mouvements ou position de la tête.

Dans chaque oreille, il existe trois canaux semi-circulaires dans lesquels il y a des otoconies (cristaux). Lorsque ces petits cristaux se déplacent, cela cause les vertiges. Il peut impliquer un ou plusieurs canaux semi-circulaires.

vertiges positionnels

Ces vertiges vont apparaître à certains mouvements spécifiques dépendant du canal semi-articulaire affecté. Par exemple :

· Se coucher ou se relever du lit.

· Tourner sur le côté.

· Lever la tête vers le plafond (extension cervicale).

· Se pencher en avant.

· …

LE VERTIGE PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN EST UN PROBLÈME FRÉQUENT QUE NOUS TRAITONS EN PHYSIOTHÉRAPIE.

LES GENS SOUFFRANT DE VERTIGES PAROXYSTIQUES POSITIONNELS BÉNINS PRÉSENTENT LES SYMPTÔMES SUIVANTS :

· Des vertiges qui durent moins d'une minute.

· Des nausées ou vomissements.

· Nystagmus (mouvement anormal de l’œil).

· Sensation de tourner ou les objets autour de la personne tournent.

· Diminution de l’équilibre possible.

Les vertiges positionnels affectent plus souvent les gens entre 50 et 70 ans et touchent les femmes plus que les hommes.

CAUSES POSSIBLES DES VERTIGES PAROXYSTIQUES POSITIONNELS BÉNINS

La cause exacte de ces vertiges est très souvent inconnue. La raison du déplacement des otoconies dans l’oreille n’est pas toujours explicable.

Voici quelques causes possibles :

· Idiopathiques (50-60% des cas).

· Vieillissement.

· Traumatisme à la tête tel qu’une commotion cérébrale (20%).

· Chirurgie ou infection à l’oreille.

· Post-op (période d’immobilisation) (4 %).

· Suite à un autre problème vestibulaire.

· Suite à un rhume ou virus.

vertige positionnel

ÉVALUATION VESTIBULAIRE EN PHYSIOTHÉRAPIE

Lors de la première séance en physiothérapie (évaluation), nos physiothérapeutes vous questionneront sur vos symptômes et antécédents. Par la suite, nos professionnels évalueront votre mobilité cervicale, vérifieront la tension musculaire, effectueront des tests vestibulaires spécifiques (poursuite visuelle, saccade, head shake, manœuvre de provocation des vertiges…) et testeront votre équilibre. Suite à l’évaluation, nous établirons un plan de traitements spécifiques à votre condition.

TRAITEMENT EN PHYSIOTHÉRAPIE POUR UN VERTIGE PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN

Le traitement implique des manœuvres de repositionnement des otoconies (cristaux). Dépendant du canal semi-circulaire impliqué, la manœuvre diffère. La manœuvre la plus connue est celle d’Epley.

Évidemment, si nous notons à l’évaluation des tensions musculaires, des raideurs crânio-cervicales, des troubles d’équilibre, etc. nous allons aussi travailler ces dysfonctions en traitement.

À la fin d’une séance en physiothérapie vestibulaire pour le vertige paroxystique positionnel bénin, nous vous enseignons la manœuvre de repositionnement spécifique à votre canal semi-circulaire affecté à exécuter à domicile.

Heureusement, les vertiges positionnels sont les meilleurs vertiges à avoir, car le problème se corrige rapidement par rapport à d’autres types de vertiges.