L'ostéopathie pour aider les migraines
- Chloé Saucier D.O. et T. Phys.

- 14 nov.
- 2 min de lecture
Les migraines sont caractérisées par un mal de tête sévère d'un côté ou des deux côtés de la tête et qui peuvent durer de 4 à 72 heures. Elles sont souvent souvent associées à des symptômes tels que des nausées, de la photophobie ou de la phonophobie et certaines personnes vont aussi expérimenter l’aura lumineuse dans le champ de vision. Des études ont démontré les différentes sources possibles des migraines (héréditaire, structures nerveuses dysfonctionnelles, condition inflammatoire) ainsi que différents types de thérapies qui pourraient être bénéfiques pour les gens qui en souffrent. L’étude présentée dans ce texte a voulu faire un essai randomisé contrôlé avec différents sujets et différents types d’approches pour avoir une idée plus claire de ce qui fonctionne mieux; Clinical effectiveness of osteopathic treatment in chronic migraine: 3-Armed randomized controlled trial (Cerritelli et al., 2015).

Les 105 sujets ont été divisés en trois groupes de 35 personnes : un groupe avec de la médication et avec des sessions d’ostéopathie, un groupe avec de la médication et des ‘fausses’ sessions et le dernier avec de la médication seulement. Les sujets ont reçu au total 8 séances d’ostéopathie sur une période de 6 mois. Ils ont demandé aux sujets de remplir le questionnaire HIT-6 et ont aussi pris en considération le nombre de migraine par mois, l’intensité de la douleur, la prise de médicaments et l’incapacité fonctionnelle. Ces variables ont été prises au début et à la fin des suivis.
Les résultats ont été significativement mieux au niveau de toutes les variables prises en considération dans le groupe avec des sessions d’ostéopathie. On peut donc déduire que l’ostéopathie est sécuritaire pour aider les gens souffrant de migraines si on compare les trois groupes de cette étude.
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 ou info@physiodemartigny.com




Commentaires