Cette fameuse douleur lombaire
- Brigitte & Nathalie Physiothérapeutes

- 14 nov.
- 2 min de lecture
La douleur lombaire est une condition musculo-squelettique qui touche énormément de personnes et qui est un gros fardeau auprès de la société. Au fil des années, des études ont été faites pour cibler ce qui semble fonctionner le mieux pour la population. Bien entendu, plusieurs réponses à cette question ont été obtenues. Ce texte est bâti sur une revue systémique et une méta-analyse qui cherchait à voir si l’ostéopathie était une bonne alternative à l’éventail de soin et thérapie déjà disponibles. Elle a été faite par des chercheurs universitaires des départements de neurologie, de neuro-réhabilitation et de neuroscience ainsi qu’un ostéopathe d’Italie et s’intitule Effectiveness of osteopathic interventions in chronic non-specific low back pain: A systematic review and meta-analysis (Dal Farra et al., 2020).

Cette recherche a spécifié ses données sur les douleurs lombaires non-spécifiques, ce qui signifie une douleur présente depuis plus de 3 mois sans pathologie suspectée (par exemple une tumeur, une fracture ou une infection).
Au total, 10 études ont été utilisées pour cette revue systématique et cette méta-analyse. Ils ont mis en lumière différents types d’interventions ostéopathiques et ont comparées leurs efficacités. Certaines études ont procédés à des suivis à 12 semaines post-interventions, qui se sont échelonnée sur quelques semaines. Ces interventions comprennent des manipulations ostéopathiques suivantes : des relâchements myofasciales (ou musculaires), des interventions cranio-sacrées et des mobilisations viscérales ostéopathiques.
Comme les études en ostéopathies sont relativement ‘jeunes’ et en moins grand nombre comparativement aux autres milieux de la santé tel que la médecine ou la physiothérapie, il y a certaines choses qui doivent s’améliorer en terme de clarification du protocole. Par contre, certaines études ont obtenus de bons résultats et nous permettent donc d’en tirer de bonnes conclusions : la diminution de douleur ainsi que le gain de fonction chez les gens étaient favorable. Ce qui nous indique que cela peut grandement aider différentes facettes du quotidien des gens. Les techniques qui semblent être plus efficaces selon ces études sont les relâchements musculaires et fasciales ainsi que les mobilisations viscérales ostéopathiques.
À la Clinique de Physiothérapie de Martigny, des ostéopathes sont formés pour appliquer les manipulations ostéopathiques citées dans cette méta-analyse et revue systématique. Ils sont même formés pour bien plus! Si vous souffrez de douleur lombaire, il serait intéressant d’ajouter l’ostéopathie à vos suivis.
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 ou info@physiodemartigny.com




Commentaires