top of page

L'ostéopathie pour aider les enfants atteints d'asthme

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

L’asthme chez les enfants est une condition chronique qui touche de plus en plus de jeune et qui a un effet sur plusieurs facettes de leur quotidien comprenant l’absentéisme à l’école et l’hospitalisation. Dans le but de trouver une alternative pour aider ces jeunes, des chercheurs ont mis au point un essai randomisé contrôlé pour évaluer la pertinence de l’ostéopathie pour aider leurs symptômes et leur condition asthmatique : Effects of Osteopathic Manipulative Treatment on Pediatric Patients With Asthma: A Randomized Controlled Trial (Guiney et al. 2005).

 

Comme l’ostéopathie permet d’augmenter la mobilité de la cage thoracique, la capacité respiratoire, la fonction du diaphragme, d’améliorer le nettoyage des sécrétions des voies respiratoires et même potentiellement  d’augmenter les fonctions auto-immune, il est possible de penser que l’ostéopathie peut être utilisé pour maximiser l’effet du cycle respiratoire. Pour atteindre celui-ci, la mobilité de la cage thoracique et de la mobilité de la colonne dorsale doivent être travaillée. Il est certain que d’autres facteurs sont présents également, mais l’étude nous souligne que cela est un gros facteur à travailler. Il semblerait même que 25 à 70% des  personnes souffrant d’asthme fasse déjà appel à un ostéopathe pour aider leur condition.


L'ostéopathie et l'asthme

Les chercheurs ont voulu savoir si, avec des séances d’ostéopathie, il était possible d’améliorer le débit respiratoire des sujets atteints d’asthme. Cette étude a été faite sur 2 ans et les sujets étaient âgés de 5 à 17 ans. En tout, 140 jeunes ont été pris pour cette étude; 90 ont été dans le groupe avec séances en ostéopathie et 50 ont été placé dans le groupe contrôle. Les interventions lors des séances d’ostéopathie étaient les suivantes : mobilisations et relâchement musculaire de la cage thoracique. Les résultats se sont avérés concluant, car il y a eu un gain de 2L de volume respiratoire par minute lors de la prise de données avant et après les séances d’ostéopathie. L’étude conclut donc que l’ostéopathie peut, de façon significative, aider la fonction pulmonaire des enfants atteints d’asthme. Très intéressant!

 




Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 ou info@physiodemartigny.com




 
 
 

Commentaires


bottom of page