Acupuncture et arthrite
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
L’arthrite est un terme qui englobe plusieurs maladies qui se distinguent en deux catégories : l’arthrose (dégénérescence articulaire) et l’arthrite inflammatoire (goutte, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.). Des gens de tout âge peuvent en être atteint mais c’est principalement la population âgée de 65 ans et plus qui en souffre le plus au Canada.
Les différents symptômes de l’arthrite se présentent comme de l’enflure, rougeur, raideur au niveau des articulations et une raideur matinale des articulations qui persiste environ une heure. La douleur aura tendance à augmenter avec la sédentarité mais diminuera avec l’activité. Les symptômes de l’arthrite peuvent également affecter grandement la santé mentale, il est reconnu que les personnes atteintes présentent davantage de signes de dépression et d’anxiété.

Les traitements offerts par la médecine occidentale sont les médicaments anti-inflammatoires, des traitements de physiothérapie et parfois la chirurgie. L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, offre une excellente complémentarité de traitement. L’acupuncture est une méthode qui consiste à insérer de fines aiguilles sur des points spécifiques du corps et peut avoir un effet anti-inflammatoire puissant qui permet de considérablement diminuer la douleur. Elle a également un effet très bénéfique sur le système nerveux qui permet d’apaiser l’anxiété et la dépression.
L’acupuncture est une avenue intéressante puisque c’est une médecine qui prend la personne dans sa globalité ce qui peut également avoir un impact sur d’autres aspects parfois affectés par l’inflammation comme la digestion, le sommeil, l’humeur, la santé des femmes. L’acupuncture est une médecine douce et par conséquent si l’on veut faire un vrai travail de fond il est important de s’engager dans une série de traitements pour avoir les résultats escomptés.
Pour conclure, il est important d’adopter une alimentation anti-inflammatoire qui exclut les aliments ultra-transformés, les sucres raffinés et la viande rouge. Il peut également être judicieux d’intégrer à sa diète certains aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires comme la cannelle, le curcuma et le gingembre.
Références :- https://arthrite.ca/
- Hongchao Li, Siliang Man, Liang Zhang, Lidong Hu, Hui Song. Clinical Efficacy of Acupuncture for the Treatment of Rheumatoid Arthritis: Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. 2022, https://doi.org/10.1155/2022/5264977
Ces vertiges vont apparaître à certains mouvements spécifiques dépendant du canal semi-articulaire affecté. Par exemple :
· Se coucher ou se relever du lit.
· Tourner sur le côté.
· Lever la tête vers le plafond (extension cervicale).
· Se pencher en avant.
· …
LE VERTIGE PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN EST UN PROBLÈME FRÉQUENT QUE NOUS TRAITONS EN PHYSIOTHÉRAPIE.
LES GENS SOUFFRANT DE VERTIGES PAROXYSTIQUES POSITIONNELS BÉNINS PRÉSENTENT LES SYMPTÔMES SUIVANTS :
· Des vertiges qui durent moins d'une minute.
· Des nausées ou vomissements.
· Nystagmus (mouvement anormal de l’œil).
· Sensation de tourner ou les objets autour de la personne tournent.
· Diminution de l’équilibre possible.
Les vertiges positionnels affectent plus souvent les gens entre 50 et 70 ans et touchent les femmes plus que les hommes.
CAUSES POSSIBLES DES VERTIGES PAROXYSTIQUES POSITIONNELS BÉNINS
La cause exacte de ces vertiges est très souvent inconnue. La raison du déplacement des otoconies dans l’oreille n’est pas toujours explicable.
Voici quelques causes possibles :
· Idiopathiques (50-60% des cas).
· Vieillissement.
· Traumatisme à la tête tel qu’une commotion cérébrale (20%).
· Chirurgie ou infection à l’oreille.
· Post-op (période d’immobilisation) (4 %).
· Suite à un autre problème vestibulaire.
· Suite à un rhume ou virus.

ÉVALUATION VESTIBULAIRE EN PHYSIOTHÉRAPIE
Lors de la première séance en physiothérapie (évaluation), nos physiothérapeutes vous questionneront sur vos symptômes et antécédents. Par la suite, nos professionnels évalueront votre mobilité cervicale, vérifieront la tension musculaire, effectueront des tests vestibulaires spécifiques (poursuite visuelle, saccade, head shake, manœuvre de provocation des vertiges…) et testeront votre équilibre. Suite à l’évaluation, nous établirons un plan de traitements spécifiques à votre condition.
TRAITEMENT EN PHYSIOTHÉRAPIE POUR UN VERTIGE PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN
Le traitement implique des manœuvres de repositionnement des otoconies (cristaux). Dépendant du canal semi-circulaire impliqué, la manœuvre diffère. La manœuvre la plus connue est celle d’Epley.
Évidemment, si nous notons à l’évaluation des tensions musculaires, des raideurs crânio-cervicales, des troubles d’équilibre, etc. nous allons aussi travailler ces dysfonctions en traitement.
À la fin d’une séance en physiothérapie vestibulaire pour le vertige paroxystique positionnel bénin, nous vous enseignons la manœuvre de repositionnement spécifique à votre canal semi-circulaire affecté à exécuter à domicile.
Heureusement, les vertiges positionnels sont les meilleurs vertiges à avoir, car le problème se corrige rapidement par rapport à d’autres types de vertiges.




Commentaires