QU’EST-CE QU’UNE ENTORSE À LA CHEVILLE

QU’EST-CE QU’UNE ENTORSE À LA CHEVILLE?

La cheville est l’articulation la plus vulnérable à l’entorse.

L’entorse est une lésion du ligament qui survient à la suite d'un mouvement forcé qui excède l'amplitude normale de l'articulation touchée. Cette lésion peut être constituée d'un simple étirement du ligament jusqu'à la rupture complète de celui-ci. Dans les cas les plus graves, on peut poser un plâtre ou avoir besoin d’une opération chirurgicale.

Donc, une entorse est un étirement ou un déchirement du ligament, le tissu qui relie entre eux les os dans les articulations.

physiothérapie cheville
entorse cheville

CAUSES DE L’ENTORSE:

Mouvements brusques ou répétitifs de l’articulation. Par exemple : Marcher sur un terrain accidenté.

· Faire un faux mouvement brusque.

· Exercer une trop forte pression sur une certaine partie du corps.

· Une chute.

· Sauter et retomber sur un côté du pied.

· Faire un mouvement répétitif, par exemple dans une pratique sportive.

· Etc.

FACTEURS DE RISQUES :

· Les athlètes professionnels/sportifs.

· Les personnes en surpoids.

· Les personnes très sédentaires, en mauvaise condition physique.

· Les personnes âgées.

· Les personnes qui ont déjà subi des blessures aux articulations antérieurement.

physiothérapie entorse cheville
traitement entorse cheville

LES GRADES DE L’ENTORSE :

Il existe 3 grades aux entorses de la cheville.

· Grade 1 (entorse légère) : est un étirement du ligament, sans aucune rupture.

· Grade 2 (entorse modérée) : est une rupture partielle du ligament.

· Grade 3 (entorse sévère) : est une rupture complète du ligament.

LES SYMPTÔMES D’UNE ENTORSE DE LA CHEVILLE :

DOULEUR – L’intensité de la douleur peut ne pas être proportionnelle à la gravité de l’entorse. La douleur est souvent vive et assez intense. Elle se situe le plus souvent sur la face externe de la cheville, mais peut également toucher la face interne et même le dessus du pied. La douleur peut être ressentie au repos, au mouvement de la cheville et à la palpation.

ENFLURE – Un œdème est la plupart du temps présent en cas d’entorse à la cheville. L’enflure peut s’installer assez rapidement et rendre la malléole totalement imperceptible.

HÉMATOME/ECCHYMOSE – La cheville peut également devenir bleutée et/ou rougeâtre après que le ligament ait été blessé.

CHALEUR – La cheville peut devenir chaude au touché, c’est signe d’une inflammation en phase aiguë.

BOITERIE – Le plus souvent, la personne souffrant d’une entorse à la cheville aura de la difficulté à mettre du poids sur le côté atteint. Donc, il y aura une boiterie marquée à la marche.

TRAITEMENT DE PHYSIOTHÉRAPIE POUR UNE ENTORSE :

Au départ, les traitements de physiothérapie ont pour objectif de diminuer la douleur, l’enflure/l’œdème pour pouvoir mobiliser l’articulation et mettre du poids sur le membre inférieur plus facilement. Ensuite, le but sera d’augmenter la mobilité et le renforcement de la cheville, suivi de techniques pour augmenter la stabilité. La thérapie manuelle est souvent utilisée ainsi que l’enseignement d’un programme d’exercices à faire à la maison.

L'entorse de la cheville est une blessure dont la guérison peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon la gravité de l’entorse. Pour favoriser la guérison, nous recommandons le repos, de mettre de la glace, de faire de la compression et d'élever la cheville.

APPROCHES DE TRAITEMENTS EN PHYSIOTHÉRAPIE POUR UNE ENTORSE:

· Thérapie manuelle orthopédique (mobilisations actives, actives assistées, passives et accessoires).

· Électrothérapie (ultrasons).

· Exercices de mobilité spécifiques.

· Exercices de renforcement membre inférieur.

· Exercices de proprioception.

· Exercices posturaux.

· Taping stabilisation.

· Massage/ponçage.

· Assouplissements des tissus mous (muscles, capsules et fascias).

· …

DE LA GLACE OU DE LA CHALEUR?

On doit appliquer de la glace pour pouvoir diminuer le processus inflammatoire en phase aigue. La chaleur, quant à elle, peut augmenter la douleur et l’inflammation, ce qui pourrait nuire à la blessure.