ERGOTHÉRAPIE EN GESTION DE LA DOULEUR

Ressentez-vous une douleur qui persiste depuis des mois, et parfois, même des années?

La douleur est considérée chronique lorsqu’elle perdure plus longtemps que son temps normal de guérison suite à une blessure, un accident, une maladie et une chirurgie.

La douleur influence la qualité de la vie. En effet, elle affecte la qualité du sommeil, augmente la fatigue, nuit au bien-être psychologie, perturbe les relations avec les autres, réduit la participation à des activités (sociales, sports et loisirs) et diminue la capacité d’effectuer des tâches au travail.

L’ergothérapie permet d’aider les gens souffrant de douleurs chroniques. Ce professionnel est formé pour évaluer tant au niveau physique, social que psychologique.

Le rôle de l’ergothérapeute en gestion de la douleur chronique est d’améliorer votre qualité de vie à tous les niveaux (physique, social et psychologique).

À QUI S’ADRESSE L’ERGOTHÉRAPIE EN DOULEUR CHRONIQUE?

· Toute personne ressentant des douleurs qui persistent dans le temps suite un traumatisme, accident de travail et accident de la route.

· Tout individu souffrant de douleurs depuis plusieurs mois suite à une chirurgie.

· Tous les gens au prise avec des douleurs qui perdurent suite à différentes maladies (fibromyalgie, fatigue chronique, …).

Ergothérapie et douleur chronique

L’ergothérapie en gestion de la douleur chronique a pour but de:

· Gérer de la douleur.

· Contrôler l’énergie.

· Obtenir un sommeil récupérateur.

· Augmenter la tolérance et l’endurance.

· Retrouver des intérêts.

· Maintenir de bonnes relations interpersonnelles.

· Améliorer ses capacités d’adaptation.

· Gérer le quotidien.

· Connaître ses limites.

· Reprendre progressivement les activités (tâches domestiques, loisirs et travail).

Douleur dos
Douleur

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE EN ERGOTHÉRAPIE

Lors de la première rencontre, notre ergothérapeute réalise une entrevue en vous questionnant sur les tâches réalisées au travail et les difficultés lors de la réalisation de vos activités quotidiennes, domestiques, au travail et dans vos loisirs. Le but de cette évaluation est de faire une analyse complète de votre situation et de votre fonctionnement afin de trouver les symptômes physiques, cognitifs et affectifs qui peuvent perturber votre quotidien. L’ergothérapeute cherche à voir si certains facteurs ont un impact sur votre sommeil et vos relations interpersonnelles. Lors de l’évaluation, l’ergothérapeute cherche à trouver les obstacles qui vous empêchent de vous épanouir dans votre quotidien.

Ensuite, notre ergothérapeute réalisera une évaluation fonctionnelle pour relever les problématiques au niveau physique, affectif et cognitif qui nuisent à la réalisation de vos activités courantes à l’aide de:

· l’évaluation du fonctionnement moteur:

- amplitude articulaire

- force musculaire

- force de préhension

- tolérance à l’effort et aux positions contraignantes

- manutention de charges

- dextérité fine.