OSTÉOPATHIE & PROBLÈMES GASTRIQUES

QU’EST-CE QUE DES PROBLÈMES GASTRIQUES?

Si vous présentez les symptômes suivants, vous pouvez souffrir de problèmes gastriques:

· Reflux gastrique

· Brûlements d’estomac

· Digestion lente (gaz et ballonnement)

· Constipation

· Diarrhée

· Crampe abdominale

· Syndrome du colon irritable

· Colique, gaz et constipation chez le nourrisson

problèmes gastriques

Plusieurs personnes ressentent ces symptômes le jour ou même la nuit. L’ostéopathie peut aider à complémenter la médication et le traitement conservateur que votre médecin vous a prescrit. Certains problèmes gastriques peuvent résulter de certaines maladies telles que le syndrome du colon irritable, maladie Coeliaque et maladie Crohn. Parfois, d’autres problèmes gastriques sont influencés par le stress et l’alimentation. Un changement de certaines habitudes de vie est parfois recommandé tel que s’hydrater, modifier son alimentation et faire de l’exercice.

Il peut y avoir des dysfonctions, des zones moins mobiles et des tensions. Ainsi, l’ostéopathe, peut mobiliser les tissus des zones de raideur et de tensions afin de diminuer les restrictions de mouvement. Certains problèmes digestifs peuvent avoir comme origine un problème vertébral entre D5 et D9. En effet, le nerf qui innerve l’estomac est le nerf grand splanchnique. Donc, il ne faut pas oublier que les structures nerveuses peuvent avoir une influence sur ces problèmes.

ostéopathie & problèmes gastriques

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie vise à traiter l’origine du problème et non seulement les symptômes. Cette approche douce a pour objectif de trouver la cause des motifs de consultation, et non, se concentrer seulement sur les symptômes ou les sites des douleurs et inconforts. Les techniques manuelles en ostéopathie ont pour but de libérer les tensions tissulaires et réduire les zones de raideur afin de rétablir l’équilibre entre les divers systèmes du corps humain. Notre ostéopathe va vérifier votre système osseux, musculaire et viscéral.

Donc, c’est pour cette raison qu’en ostéopathie, l’ostéopathe peut s’intéresser à une région plus éloignée que celle où vos symptômes se manifestent.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE EN OSTÉOPATHIE

Lors de la première séance, votre ostéopathe vous questionnera sur vos symptômes, antécédents (médicaux et traumatiques) ainsi que sur votre mode de vie (hygiène posturale, activités, environnement, …). Par la suite, votre ostéopathe observera votre posture, évaluera votre mobilité/motilité articulaire ou tissulaire. Puis, il effectuera des tests palpatoires et des tests de tensions afin de trouver les zones de raideur ou de dysfonction.

Suite à son bilan, votre ostéopathe vous expliquera le ou les problème(s) possible(s) et son plan d’intervention pour vous aider.

À notre clinique, les séances d’ostéopathie se déroulent dans des locaux individuels et fermés afin d’offrir des soins personnalisés et confidentiels.